Nu assis (étude pour Les Demoiselles d'Avignon)

1907
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Pablo Picasso, « Nu assis (étude pour Les Demoiselles d'Avignon) », Huile sur toile, 121 x 93,5 cm, MP10, Musée national Picasso-Paris
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Pablo Picasso, « Nu assis (étude pour Les Demoiselles d'Avignon) », Huile sur toile, 121 x 93,5 cm, MP10, Musée national Picasso-Paris
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Pablo Picasso, « Nu assis (étude pour Les Demoiselles d'Avignon) », Huile sur toile, 121 x 93,5 cm, MP10, Musée national Picasso-Paris

Ce « Nu assis féminin » est l'une des études pour les « Demoiselles d'Avignon » (1907, MoMA New York) que conserve le musée.

Dans la peinture finale, Picasso appliquera ce même chromatisme au troisième personnage depuis le bord gauche du tableau, faisant contraster ocre-rose, rougeâtre et bleu. Inversant en quelque sorte la « Baigneuse » (dite « Baigneuse Valpinçon ») de Jean Auguste Dominique Ingres (1808, musée du Louvre, Paris), portrait d'une femme nue au bain, aux courbes gracieuses, assise et représentée de dos, ce « Nu », de face, la cheville posée sur le genou, offre aux regards son entrejambe, à la manière des prostituées, comme en témoignent les photographies d'époque. Pourtant, l'érotisme est brouillé par les courbes sculpturales et viriles. Réinterprétant la leçon de géométrisation des volumes énoncée dans la peinture de Cézanne, Picasso mêle les genres sexuels. Le visage se fait triangle, les seins deviennent des pectoraux et le ventre rond des abdominaux. Chaque muscle est saillant, les pieds et les mains sont massifs et bien plantés. Le cheminement vers le cubisme est en marche.