L'Homme à la cheminée

1916
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Pablo Picasso, « L'Homme à la cheminée », 1916, Huile sur toile, 130 x 81 cm, Musée national Picasso-Paris, MP54
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Pablo Picasso, « L'Homme à la cheminée », 1916, Huile sur toile, 130 x 81 cm, Musée national Picasso-Paris, MP54
Légende
Pablo Picasso, « L'Homme à la cheminée », 1916, Huile sur toile, 130 x 81 cm, Musée national Picasso-Paris, MP54

« L'Homme à la cheminée » est une œuvre de transition, composée par Picasso à la fin de sa période cubiste.

Dans un traitement pointilliste et régulier, l'artiste transpose en peinture le procédé du papier collé mis au point avec Braque au début de la décennie. La juxtaposition des formes, l'alternance d'aplats unis et ornés, la complexité des découpes créent l'illusion d'un relief cubiste. Les volumes démembrés du personnage en pied rappellent les contours des instruments de musique qui peuplent les expérimentations picassiennes : la forme noire et circulaire évoque la rosace d'une guitare, tandis que les lignes ondulantes du rebord de la cheminée en rappellent les cordes. Toutefois, l'importance des dimensions comme les lignes solides de la cheminée à la perspective faussée, mais néanmoins fermement posée sur le sol, confèrent à la composition une impression nouvelle de monumentalité.