Études

1920
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Pablo Picasso, « Études », 1919, Huile sur toile, 100 x 81 cm, Musée national Picasso-Paris, MP65
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Pablo Picasso, « Études », 1919, Huile sur toile, 100 x 81 cm, Musée national Picasso-Paris, MP65
Légende
Pablo Picasso, « Études », 1919, Huile sur toile, 100 x 81 cm, Musée national Picasso-Paris, MP65

Œuvre singulière et emblématique, « Études » rassemble sur une seule et même toile un concentré des recherches qui animent Picasso au tout début des années 1920.

Collage d'influences et raccourci saisissant des préoccupations divergentes et pourtant simultanées du peintre, la toile conjugue l'inspiration néoclassique (le profil féminin antiquisant), l'iconographie de Renoir  (le couple de danseurs) et le cubisme cristal (les natures mortes). Peinture manifeste, « Études » affirme la coexistence des diverses approches de l'artiste tout en rappelant le foisonnement des sujets et des étapes constitutives de son travail ; l'abstraction relative de la composition rassemble ainsi, comme sur un mur d'atelier, à la fois les œuvres abouties et les œuvres en cours, les formes ébauchées et plus travaillées, les corps fragmentés et entiers, les figures immobiles et en mouvement.

Cette mise en abyme de la peinture ne montre pas l'acte de peindre lui-même – thème par ailleurs abondamment traité dans de nombreuses variations autour du peintre et son modèle –, mais le résultat multiforme de l'acte créateur. Elle revendique l'exploration contemporaine de diverses voies par l'artiste et remet ainsi en cause la périodisation stricte de l'œuvre de Picasso.