L'homme au mouton

1943
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Pablo Picasso, « L'homme au mouton », 1943, Bronze, 202 x 78 x 78 cm,  MP331, Musée national Picasso-Paris
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Pablo Picasso, « L'homme au mouton », 1943, Bronze, 202 x 78 x 78 cm,  MP331, Musée national Picasso-Paris
Légende
Pablo Picasso, « L'homme au mouton », 1943, Bronze, 202 x 78 x 78 cm, MP331, Musée national Picasso-Paris

« L'homme au mouton », l'une des rares sculptures en pied de Picasso, est née d'une longue série de dessins et études. Sa création en plâtre, rapidement modelé grâce à l'aide de Paul Éluard dans l'atelier des Grands-Augustins, en février 1943, fut particulièrement périlleuse. La sculpture, érigée en temps de guerre, fut interprétée comme une représentation du Bon Pasteur, incarnant une image de paix et de générosité.

Après la guerre, un exemplaire de la sculpture fut offert par Picasso à la ville de Vallauris. À cette occasion, Tristan Tzara la compara au Moscophore antique, tenant sur ses épaules le veau sacrificiel. Picasso réfuta cependant tout caractère symbolique de l'œuvre. Les détails du visage font penser à un portrait viril d'allure classique, peut-être un autoportrait. Mais ce classicisme est vite démenti par la disproportion de certaines parties du corps, l'ébauche grossière des jambes, le déséquilibre dans la répartition des volumes de l'animal et la pondération surprenante de l'œuvre. Ce caractère inachevé serait, selon Picasso, dû à la rapidité de l'exécution.