Le Sacré-Cœur

1910
Image
Pablo Picasso, « Le Sacré-Cœur », 1910, Huile sur toile, 92,5 x 65 cm, Musée national Picasso-Paris, MP30
Image
Pablo Picasso, « Le Sacré-Cœur », 1910, Huile sur toile, 92,5 x 65 cm, Musée national Picasso-Paris, MP30
Légende
Pablo Picasso, « Le Sacré-Cœur », 1910, Huile sur toile, 92,5 x 65 cm, Musée national Picasso-Paris, MP30

En septembre 1909, Picasso quitte le Bateau-Lavoir et s'installe au 11, boulevard de Clichy. Dans ce nouvel atelier, une grande verrière donne sur l'église du Sacré-Cœur, dominant la butte Montmartre. Picasso s'attaque alors au questionnement qui le taraude depuis qu'il s'est inspiré de la peinture de Cézanne, à l'époque du cubisme balbutiant. Comment représenter un objet tridimensionnel sur une surface bidimensionnelle sans passer par les techniques illusionnistes classiques ?

Il a recours à des formes géométriques imparfaites, arêtes aiguës et demi-cercles interrompus, simplifiant ainsi le paysage de la Butte pour le réduire à son essence plastique. L'aspect inachevé de la toile confère au Sacré-Cœur un grand dynamisme, évoquant peut-être celui de ce quartier où l'art moderne est en train d'être inventé.

Cette peinture opère ainsi une transition entre les phases dites « cézanienne » et« analytique » du cubisme : l'image demeure encore lisible - le dôme iconique. de l'église surgissant de l'amas géométrique -, mais elle le sera de moins en moins jusqu'en 1912,qui marque l'apogée du cubisme analytique. La fragmentation de la forme en multiples facettes est en marche et déconstruit peu à peu nos habitudes de perception.