Date et heure ouverture des réservations : Informations à venir
* Pour toutes les activités réservées l’après-midi (sauf la visite-conférence de 13h30), les classes sont dans la mesure du possible divisées en deux groupes. En effet ces activités se déroulent en ouverture tout public du musée, donc en présence des visiteurs individuels et des groupes adultes. Ainsi, deux enseignants prennent en charge les visites autonomes de14h00 et 14h30.
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Attention : Ce dispositif d’accueil privilégié pour les groupes scolaires est réservé aux établissements publics et privés de l’Éducation Nationale. Seuls les enseignants (et non des tiers) peuvent réserver ces créneaux de visite.
Nous vous remercions de noter que les visites de groupes scolaires se font sous la conduite d’un responsable (professeur ou accompagnateur principal) qui s’engage à faire respecter l’ensemble du règlement de visite et la discipline de groupe. Les visiteurs en groupe ne doivent en aucun cas gêner les autres visiteurs.
Visite en autonomie
Les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi choisir de conduire eux-mêmes leur visite en autonomie. Des créneaux spécifiques leur sont réservés l'après-midi, du mardi au vendredi.
VISITE AVEC UN CONFÉRENCIER DANS LA COLLECTION
Visite découverte
Niveaux : Grande section de maternelle à la terminale
Durée : 1h15
Qui était Picasso ? Quels genres d’œuvres a-t-il créés ? Comment son œuvre s’inscrit-elle dans l’histoire de l’art moderne ? Ces questions, et bien d’autres adaptées en fonction de l’âge des élèves, seront au cœur de la visite-découverte du musée. Sans chercher à voir l’ensemble des œuvres exposées, les classes sont invitées à observer et interroger des œuvres choisies, en lien avec l’actualité du musée.
Le métier d'artiste
Niveaux : Grande section de maternelle à terminale
Durée : 1h15
Les collections du musée reflètent toute l’étendue des expérimentations plastiques et techniques menées par Picasso au cours de sa carrière. Tour à tour peintre, sculpteur, céramiste ou encore graveur, Picasso a su s’approprier et réinventer en toute liberté les méthodes de création traditionnelles. Les visites de ce thème permettent aux élèves d’explorer les multiples dimensions du métier d’artiste et de saisir la diversité des techniques picassiennes et leur caractère novateur.
Représenter le monde
Niveaux : Grande section de maternelle à terminale
Durée : 1h15
Le XXe siècle, celui des avant-gardes, voit l’art s’affranchir d’une représentation fidèle du monde. Picasso a expérimenté, tout au long de sa carrière, différents modes de représentation du réel, dont le cubisme n’est qu’une expression parmi d’autres. Les visites de ce thème donnent l’occasion aux élèves de mobiliser un vocabulaire propre à l’analyse plastique (ligne, couleur, forme, etc.) et de se questionner sur les problématiques formelles de l’œuvre de Picasso.
Picasso et son temps
Niveaux : 3ème à la terminale
Durée : 1h15
Né en 1881 et mort en 1973, Picasso a traversé certains évènements qui ont bousculé le 20e siècle. Il s’est fait témoin et parfois acteur de cette Histoire. Le parcours de cette visite permet de découvrir les œuvres de la collection permettent d’aborder ce contexte et d’aborder l’engagement politique de l’artiste.
VISITE-ATELIER DANS LA COLLECTION
La couleur et la ligne
Niveaux : Grande section de maternelle au CE1
Durée : 2h
En peinture, la ligne sert généralement à tracer les contours d’une forme qui est ensuite remplie par la couleur. A la fin des années 1920, Picasso remet en cause les règles de la peinture et procède à une grande séparation : dans ses compositions les traits et les couleurs sont alors dissociés et deviennent des éléments autonomes. Après un temps de visite face aux œuvres, les enfants passeront à la pratique dans l’Atelier et tenteront à leur tour de composer en séparant la couleur et la ligne.
Mettre en relief
Niveaux : CE2 à 3ème
Durée : 2h
Pablo Picasso n'est pas seulement un peintre, il a également, tout au long de sa carrière d'artiste, expérimenté et inventé de nouvelles formes d’art. Sans distinction de valeur, il utilise terre, plâtre, bois, céramique, métaux, mais aussi toutes sortes de matériaux de récupération, qu'il détourne, colle, accumule et assemble. Au fil des collections, venez découvrir ses œuvres hybrides, à mi-chemin entre peinture et sculpture. Après la découverte des œuvres dans les collections, les participants sont invités à passer à l'action : ils joueront avec les formes et pourront laisser libre cours à leur imagination en associant divers matériaux pour réaliser leur propre tableau-relief en s’amusant avec les volumes et les textures.
VISITE AVEC UN CONFÉRENCIER DE L’EXPOSITION « JACKSON POLLOCK, LES PREMIÈRES ANNÉES »
Les créatures fantastiques de Pollock
Niveaux : Grande section de maternelle à CM2
Durée : 1h15
Cette visite propose une première approche de l’œuvre de Jackson en invitant les élèves à repérer les créatures qui l’habitent : animaux sauvages des plaines, couples mystérieux, ou divinités lunaires. Cette enquête permet aussi d’explorer la construction progressive du style abstrait de Pollock, qui repose sur de nombreuses expérimentations, jusqu’à l’apparition du dripping.
Devenir moderne, la recette de Pollock
Niveaux : CM1 à 4ème
Durée : 1h15
Qu’est-ce qui fait un artiste moderne ? Cette visite de l’exposition « Jackson Pollock. Les premières années » retrace le parcours de l’artiste américain jusqu’à l’élaboration de sa célèbre technique du dripping. De ses inspirations mexicaines à ses expérimentations abstraites, en passant par son entourage surréaliste, Pollock livre ici sa recette pour entrer dans l’histoire de l’art.
Pollock et l’Amérique, de la marge au musée
Niveaux : 3ème à Terminale
Durée : 1h15
Jackson Pollock (1912-1956) s’impose par son histoire personnelle et ses expérimentations artistiques comme une incarnation de l’identité des Etats-Unis du début du XXe siècle. A travers l’exposition qui retrace ses premières années de création, c’est alors le portrait d’une Amérique plurielle qui s’offre : héritière de l’Europe, nouvelle capitale des arts, renforcée par ses échanges avec ses voisins, mais aussi pétrie d’injustices sociales, et foyer de crises qui bouleversent déjà son équilibre.